Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 10:59

On a passé un bon week end chez Papy et Mamie Nouche (j'espère que vous aussi!!) On a mangé de la saucisse des fêtes polonaise à la marjolaine ("swiateczna"), du boudin noir polonais à l'orge perlé ("kiszka"), et moi j'ai aidé en cuisine à préparer la pintade avec papy Nouche ...

 

Mais mes initiatives n'ont pas été très appréciées car on m'a vite mis à la porte... sais pô pourquoi...

 

http://nsm05.casimages.com/img/2011/04/25/1104251114551268258050755.jpg

 

Maman avait reçu aussi d'Agata, son amie polonaise, une superbe carte et un joli Pisanki (oeuf décoré) qu'elle a fait elle même !

 

http://nsm05.casimages.com/img/2011/04/25/1104251115021268258050757.jpg

 

Aujourd'hui c'est aussi un jour particulier pour les Polonais, c'est Śmigus-dyngus! Maman vous explique :

C' est une étrange coutume qui permet à des enfants espiègles le jour du lundi de Pâques d'asperger d'eau un copain, un parent ou un voisin tout en criant Śmigus-Dyngus. Pour ne pas finir trempé, la plus grande prudence est de rigueur

Le lundi de Pâques, les enfants sont contents, la journée est à eux. Ils vont affronter sans peur la fraîcheur printanière pour sacrifier à la tradition. Les contenants sont préparés et remplis à ras bord;des seaux, des bouteilles, des pistolets ou des bombes à eau, peu importe le flacon, l'important c'est de remplir la mission.(Bon, avec mes grands-parents c'était plus soft, de petits flacons remplis d'eau de cologne faisaient notre bonheur!!) Les rendez-vous sont pris avec les copains et les copines du quartier, les stratégies s'échafaudent pour éviter que l'histoire de l'arroseur arrosé se répète à leurs dépens. Les profils des victimes sont esquissés, les enfants prennent position, le Śmigus-dyngus va commencer...Les pauvres passants qui sortent par obligation ou par défi n'ont qu'à bien se tenir, leurs oeillades mauvaises ou leurs menaces n'arrêteront pas les chenapans surs de leur bon droit, aujourd'hui c'est la douche ou la vie et il n'y aura pas de quartier !

L'origine de Śmigus-dyngus
En ce temps-là, Dyngus était une sorte de dîme qu’on extorquait aux voisins et passants, sous la menace d'un arrosage ou d’une douche forcée. L'octroi de quelques kopeks, d'une sucrerie ou d'un œuf suffisait pour apaiser les mauvaises intentions. Śmigus était prévu pour les jeunes gens célibataires, le lundi de Pâques, ils partaient à la chasse aux jeunes filles, armés de seaux d’eau et de verges en osier. La proie choisie était pourchassée, mouillée puis séchée vigoureusement à la baguette, cet acte de bravoure assurait au jeune homme le bonheur dans l’année. Les jeunes filles se sauvaient en piaillant, mais celles qui restaient sèches étaient bien vexées par le manque d’intérêt des jouvenceaux (source lepetitjournal.com)

 

http://www.holyfamilyservices.com.au/img/easter_smigus.jpg

 

(ouf! nous avec Laly on a pas été mouillés!! on avait déjà pris notre douche la semaine dernière!!)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cheznous62 29/04/2011 17:01







Tatarinette:0071: 29/04/2011 15:33



Bonjour Audry..et les bichons


Et voilà le soleil est reparti..il fait super frais ..ma petite laine m'accompagne!


Bisous du jour à toi


 






Mousse 29/04/2011 15:23



Bonjour ma chère Audrey,


J'espère que tu vas bien et les copains aussi.


Je te souhaite une bonne fin de semaine, une envolée de gros bisous.



cosedia 29/04/2011 09:47



bonjour audrey


waouh déjà vendredi ! ça file ! bonne journée à toi !



simon mum 29/04/2011 08:36



un petit coucou du vendredi


des bises


simon mum



Le Pourquoi Du Comment

  • : Paroles de Bichons
  • Paroles de Bichons
  • : Mes bichons maltais, ma passion! Depuis 2005, Laly est à mes côtés, un 2e, mon rêve, appelé Kenji, est arrivé en août 2010, mon amour pour cette race est éternel! Bienvenue à tous les passionnés et aussi à ceux attisés par la curiosité!
  • Contact

Bienvenue!

P1120632

 

Bienvenue dans notre monde, sur notre blog, découvrir des tranches de notre  vie, nous voir grandir (trop vite!) et faire des bêtises (beaucoup!), mais aussi en apprendre plus sur notre race, sa maintenance, les petits conseils de tous les jours! 

Bonne lecture!

 Kenji et Laly

  Bichon un jour, Bichon toujours !

 

 

Va Chercher!

.

 

Fondation 30 Millions d'Amis pour la protection des animaux

 

Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers

 

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

ActuAnimaux

 

2143309oetlu0ul59

 

 

 

 


Archives

.

NOS COUPS DE coeur

 

patte chien BLOGS

Le Blog de Tatarinette

Le Blog de Cadix (labrador choco)

Mousse (Mon Blog Zzzzen préféré!)

Les Passions de Moune

Le Blog de Biscotte et Gouffy

Le Blog d'Armide et Pistol

Le Blog de Minouche

Le Blog de ChezNous62

Le Blog d'Eden, Cocker Américain

Les Facéties de Deux Westies (trop mimis!)

Ma Vie de Chien (de Simon le Scott)

Le Blog de Dallas (encore un joli Scott ^^)

Le Blog de Tibili

Maya in Taiwan

Le Blog de Fraser le Cocker

Le Blog de Muriel, Uchka et cie

My Lovely Jack Russell Bali

Le Blog des Déjantées

Partage entre Amis

 

 

patte chien FORUMS

Bichons et Compagnie

Bichons en Folie

Bichon Passion


 

patte chien SPECIAL MALTAIS

Maltese Maniac 

Maltese Only

 

patte chien PROTECTION ANIMALE

Rescue

 

patte chien POUR ACHETER!

ZooPlus

Wanimo

Transgroom

 

SVP BESOIN DE VOUS !!!!

 

Amis du net… Amis des Animaux…
L’association à but non lucratif, Oscar & Pilitte existe pour sauver des animaux en péril, perdus, abandonnés. Nous œuvrons pour leur bien-être, en militant contre la cruauté humaine et en faisant cesser les atrocités que ces animaux subissent.
Quel bonheur pour nous, d’entendre la fermeture d’un laboratoire clandestin, d’apprendre la mise en place d’une loi de protection animalière, de voir la création d’une réserve naturelle, ou tout simplement de rendre à sa famille un chien qui s’était sauvé, lors d’une balade en forêt.
Nous sommes présents et nous nous battons tous les jours, pour eux… Pour vous… Pour nous… Nous agissons dans l’ombre, pour le respect animalier, pour une planète harmonieuse où chacun aurait sa place, ainsi qu’une relation équitable entre l’homme et l’animal
Nous accueillons aussi au sein de nos locaux, des petits protégés (voir des grands) pour éviter que ceux-ci soit maltraités, laissés pour compte, euthanasiés. Nous sommes là pour leur permettre de trouver une famille d’adoption ou d’accueil, les soigner, les remettre sur pattes et en liberté lorsqu’il s’agit d’animaux sauvages. Nous prenons en charge les soins, (opérations, stérilisation et médicaments) la nourriture et les déplacements lorsque ceux-ci s’avèrent nécessaires. Nous leur offrons un abri, du réconfort, de l’amour et de la joie.
Malheureusement aujourd’hui, nous arrivons à la limite de nos possibilités. Pour pouvoir continuer nos actions et accueillir ces animaux, chaque jour de plus en plus nombreux, nous devons impérativement trouver le moyen de survivre et de nous développer, en leur offrant des structures adaptées, voir des nouveaux équipements.

Nous en appelons à votre générosité pour subvenir à nos besoins… Nous ne vous demandons pas la lune, encore moins des miracles.
Actuellement, la conjoncture est dure pour tout le monde et nous le savons.
Si seulement chacun d’entre vous, pouvait généreusement nous offrir 1 ou 2 €uros, cela ferait grandement avancer et bouger les choses.
Toute votre aide sera la bienvenue, y compris en nourriture.
Nous avons sérieusement besoin de vous…

Association Oscar & Pilitte
15, rue de Chaussy
62118, Monchy-le-Preux, France

Contact : oscaretpilitte@free.fr
www.oscaretpilitte.fr

Vagabonder à la surface des océans est souvent source de sérénité, et parfois, permet de tutoyer ses rêves. S’y immerger, c’est s’ouvrir à son observation et à sa compréhension [Nicolas Hulot]

.

Image hébérgée par http://www.lamaisondesanimaux.net

 

Mon beau curseur "bichon" a été créé par :